Les petits livres de remédiation et de stimulation

Je les adore les petits montessori. Ils sont faciles à utiliser. Ils ne demandent pas d’avoir un diplôme d’enseignant ou  en  pédagogie.

Ils peuvent être utiliser par le parent qui a envie de  proposer une activité de 5 min avec son enfant, stimulante et active.

Les parents  sont parfois perdus face à l’envie de leur enfant de s’exprimer, compter ou  lire.  Pendant que d’autres enfants veulent essayer la musique, grimper dans les arbres, votre enfant vous demande pour apprendre à compter ou que vous lui lisez des étiquettes. Vous  ne savez pas comment vous y prendre, étant non professionnel. Ces petits livres sont pour moi, la réponse idéale. Ils peuvent accompagner votre enfant dans ses demandes.

Il est également idéal pour les écoles de devoir, les enseignants en remédiation ou pour les parents qui font les devoirs avec leur enfant. Vous êtes parfois perdus et vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous vous rendez compte qu’il ne comprend pas les notions apprises. Les petits montessori permettent de découvrir les notions en douceur. L’enfant fait de lui-même des liens logiques.  Et surtout, il manipule et joue avec les notions.

Ce sont des livres faciles à utiliser et très compréhensibles.

Concrètement mon expérience a été très positive. Je les ai utilisés avec mes deux enfants:

  • L’un ayant l’envie d’apprendre à compter en 3ème maternelle. Je lui ai montré les activités.  Il va rentrer en septembre en 1er primaire en sachant maitriser les opérations jusque 100. Les activités ont été à sa demande et au moment où il avait envie. La durée n’a jamais excédé 5 minutes. Il est important que  vous soyez toujours bienveillant et respectueux de  l’envie de votre enfant et son rythme. Durant ses vacances, il s’est amusé à compter ses pièces de monnaies. Il s’est amusé à se rendre au magasin pour acheter, comparer les prix, additionner. Attention, il faut prévoir au moins une heure au magasin.
  • Pour l’autre, il n’avait pas le désir d’apprendre à compter ou lire mais préférait les jeux en plein air, les activités artistiques et jeux de logique. Ce sont vers ses activités que je me suis dirigées. C’est l’avantage du parent de soutenir et accompagner  son enfant vers ses envies.  Par contre,  il a eu quelques difficultés lors de son premier cycle primaire et donc avec ses carnets, j’ai pu l’aider à avoir une image mentale  des opérations numériques. Il s’est créé sa logique pour maitriser les opérations mathématiques.

Petit plus, j’ai testé le dernier sorti en juin 2017, « je découvre la grammaire ». Simple, ludique et créatif.

Pour moi, c’est l’outil idéal pour les parents tant au niveau de la stimulation que de la remédiation ou pour tout acteur qui joue un rôle dans l’accompagnement des apprentissages.

Pour les différents titres, allez sur la page de l’éditeur, vous pourrez feuilletez les différents exemplaires en ligne:  http://www.lalibrairiedesecoles.com/landingpage/les-petits-montessori/

Laisser un commentaire