Le Livre, c’est magique.

Le livre  est un outil formidable. Il permet de créer un moment intime et privilégié avec son enfant.

Le livre peut être un outil stimulant pour développer des compétences et également s’ouvrir sur le monde. Il mobilise l’enfant à être à  l’écoute et parfois à être dans l’agir.

Le livre est un des dispositifs que j’apprécie particulièrement pour accompagner son enfant dans son développement psycho-affectif. Je listerai une série de livres qui aborde  les émotions.

Ce moment entre vous et votre enfant crée un lien privilégié enrichissant et soutenant pour l’enfant. Toutefois, il faut  définir un cadre sécurisant. Nous verrons les conditions nécessaires à ce cadre et l’attitude adéquate à adopter pour le parent.

Si vous pratiquez des moments de lecture quotidiens avec votre enfant depuis qu’il est bébé. Il pourra vous dire, le soir, en choisissant un livre ce dont il a besoin en fonction de ce qu’il a vécu en journée.

J’ai défini des catégories de livres pour l’éclaircissement du discours. Certain livre pourrait  se trouver dans plusieurs catégories. Bien entendu, cela dépend de votre rôle et de l’exploitation que vous en faites. Voici plusieurs catégories  et de sous catégories de livres :

  • Le livre jeu pour stimuler les compétences transversales comme la conscience phonologique, l’attention visuelle, l’orientation temporelle, l’orientation spatiale, la mémorisation, la logique mathématique.
  • Le livre gout à la lecture, simplement des histoires poétiques pour rêver, penser, imaginer,…
  • Le livre interactif qui demande à l’enfant d’être dans l’action. Il peut paraitre proche du « livre jeu ». La différence est que l’un, on donne à l’enfant un projet précis, développer des compétences ; et l’autre, on raconte une histoire où l’enfant a un rôle à jouer.
  • Le livre ouverture sur le monde. Ce sont les livres qui permettent de découvrir un nouvel univers. Vous trouverez des livres sur la peinture, la photographie, le dessin,… et sur la L’enfant sera mis dans une position de questionnement, de réflexion sur le monde qui l’entoure.
  • Le livre émotion qui parle de situation vécue ou vue, ressentie ou non, dans tous les cas qui aide à grandir.

Pour chaque catégorie, j’ai sélectionné une série de livres que j’aime et que j’ai utilisés, et que j’utilise encore.

Il existe bien sûr plein d’autres types de livre. Ils sont tout aussi intéressant comme les mots illustrés, les documentaires, les scientifiques. Je dirai qu’il s’agit surtout de suivre les envies l’enfant et d’élargir son champ.

N’hésitez pas à consulter votre libraire ou bibliothécaire qui pourra au mieux vous indiquer un livre en fonction de l’âge et de vos désidératas.

Il existe des livres dédiées aux parents qui illustrent des moments clé vécu par l’enfant au travers des contes comme les premières séparations, l’attente, la première rentrée à l’école, l’arrivée d’un bébé,… Exemple : Carquain, S , « Petites histoires pour devenir grand » , Albin Michel, 17 juin 2009

Je vous invite en dehors de cette bibliothèque idéale, d’aller chez votre bibliothécaire qui est le mieux outiller pour vous conseiller. De plus, l’emprunt de livre est gratuit pour les enfants… pourquoi sans passer.

Certains livres peuvent être accompagnés d’un cd. C’est l’idéal, quand le parent est un peu débordé et souhaite accrocher son enfant dans une activité calme …. à utiliser sans modération dans la voiture, à la maison, etc.

De plus, de nombreux libraires ainsi que certaines bibliothèques organisent des moments « conte » pour enfant. Cela permet de connaitre des nouveautés ou tout simplement découvrir, écouter et s’amuser.

Le livre est un support comme un autre qui permet une activité éducative à part entière et un puissant levier d’apprentissage et de développement.

Laisser un commentaire