Lire avec ptit loup: comment? où?

La place du parent est importante dans la stimulation de l’enfant. Le regard qu’il pose sur son enfant permet  à celui-ci de prendre confiance et d’oser aller plus loin.

Pour que cela se passe bien, il faut que l’enfant ait envie et le parent également. Le moment et le lieu doivent être bien choisis. L’activité de lecture peut devenir le rituel du soir dans le lit, par exemple. On se limitera alors à en lire deux. Certains praticiens parlent de 10 minutes. Il sera difficile d’arrêter car l’enfant sera en demande de toujours plus.

En journée, vous pouvez faire un atelier lecture un peu plus long de 20 min pour les petits voir d’une heure pour les plus grands. Il faut être attentif à veiller à ce que votre enfant soit disposé et disponible. Il ne sert à rien de lui imposer d’être sur vos genoux alors qu’il a envie d’être à côté de vous. Il est également inadéquat de proposer cette activité alors qu’il est concentré dans ses jeux.

Lisez après un moment intense émotionnellement ou physiquement : ex : après une activité sportive ou  quand vous sentez que votre enfant est tendu. Cela détend.

L’attitude du parent  sera donc bienveillante, encourageante et le moment choisi. Ce sont les conditions essentielles.

Quelques conseils généraux :

  • N’hésitez pas à transformer votre voix, à accentuer les effets surtout avec les petits : Ils adorent cela. Ils vous regarderont l’air étonné et émerveillé.
  • Laissez le manipuler l’objet livre. S’il envie de retourner sur une page, faites-le surtout avec les livres émotions comme la peur. Souvent ils vérifieront qu’il se passe toujours la même chose. Par exemple, on voit un hérisson et vous dites : « Ouh, ca pique, ca pique » quand vous posez la main sur l’image, il prendra sans doute votre main pour vous revoir faire le clown.
  • Les enfants aiment quand vous exagérez les traits en restant dans la bienveillance. N’ayez pas peur d’être ridicule, cela n’abimera en rien votre lien affectif avec lui.

Des conseils spécifiques par catégorie seront donnés avec le listing de titres dans les articles suivants

Laisser un commentaire